S’appuyer sur la symbolique pour la création de son logo

par | 15 Fév 21 | Branding & Graphisme

Lorsque l’on se lance à son compte, on peut être tenté de réaliser son logo soi-même par manque de budget. Mais compliqué de réaliser une identité graphique qui tienne un minimum la route et qui offre assez de crédibilité pour ne pas nuire à son image lorsqu’on n’est pas du métier !

Je te dévoile aujourd’hui une petite astuce pour t’éviter les faux pas, et être certaine de transmettre les bons messages, sans prendre trop de risques. Pour cela, rien de tel que d’appuyer son processus de création sur la symbolique.

Tu te dis que les gens n’y seront pas sensibles et qu’il faut des connaissances pour cela ? Détrompe-toi. Même si la majorité ne sauront pas forcément expliquer précisément pourquoi ils ressentent tels ou tels sentiment à observant la composition d’un logo, tous y seront sensibles à plus ou moins grande échelle.

Il s’agit d’une culture commune, qui est tellement présente autour de nous que nous l’avons intégrée et que nous sommes de ce fait parfaitement capables d’interpréter tous ces codes sans même nous en rendre compte. 

Ca serait bête de ne pas s’en servir non ?

Petit tour d’horizon des différentes symboliques à connaître pour créer ton logo.

Commençons par…

La symbolique des formes :

Quoi de mieux pour illustrer mon propos que de mentionner la virgule du logo Nike, parfaite représentation du dynamisme de la marque de sport ? Ou encore d’évoquer les formes rondes souvent utilisées par les marques de voitures suggérant la sécurité et le confort ?

Au moment de créer ton logo, réfléchis bien aux valeurs, aux sentiments, que tu souhaites inspirer chez ta cible. Veux-tu donner l’image d’une marque posée en qui on peut avoir confiance ? D’une marque dynamique et jeune ? Évite dans tous les cas de choisir des formes qui contredise le message que tu souhaites faire passer.

Pour t’aider à y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des différents adjectifs que l’on associe généralement aux formes les plus courantes :

symbolique carré création de logo
symbolique rond création de logo
symbolique rectangle horizontal création de logo
symbolique rectangle vertical création de logo
symbolique losange création de logo
symbolique triangle création de logo

La symbolique des couleurs :

La symbolique des formes peut parfaitement s’associer à la symbolique des couleurs afin d’appuyer ton propos… Mais tu peux également l’utiliser pour, au contraire, nuancer le message que tu fais passer avec les formes de ton logo. 😉 Apporter un peu de pep’s à un logo qui donne une impression de stabilité et de rigueur. Ou de douceur à une forme plutôt strict. Tout est envisageable ! Une couleur chaude n’enverra pas le même message qu’une couleur froide par exemple et c’est en jouant sur ces différentes connotations que tu arriveras à trouver un bon équilibre pour ton identité visuelle.

Comme pour les formes, voici également un petit récapitulatif de ce qui se cache derrière chaque couleur :

symbolique bleu logo
symbolique rouge logo
symbolique orange logo
symbolique jaune logo
symbolique violet logo
symbolique rose logo
symbolique vert logo

La symbolique des typographies :

Pour finir, les typographies ne sont pas en reste et sont également des vecteurs de messages ! On ne transmet pas les mêmes impressions en utilisant une typographie sans empattements, et une typographie avec empattements. On pourra également envisager de jouer sur sa graisse, sa chasse, son interlettrage, pour exprimer des choses en particulier. On peut apporter beaucoup de messages subtiles grâce à son choix de typographie. Cela vaut donc la peine de s’y attarder et de faire son choix en toute connaissance de cause. 

Voici donc le dernier petit recap’ pour t’aider à faire le point sur la typographie à utiliser pour ton logo :

logo typographie à empattement
logo typographie sans empattement
logo typographie manuscrite

Tu l’auras compris, chaque forme, couleur, typographie possède son propre lot de connotations. Il est bon de les connaître, que cela soit pour les utiliser ou pour au contraire s’en affranchir. Pour le reste, c’est à toi de jouer ! 

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *