Comment créer un site internet qui convertit

par | 12 Avr 21 | Sites internet

De nos jours, plus besoin de convaincre qui que ce soit sur la nécessité d’avoir un site internet dédié à son activité. Et si grand nombre d’entreprises et de marque ont effectivement sauté le pas en créant leur vitrine sur le web, toutes ne l’ont pas forcément fait avec pertinence et stratégie. 😉

Car un site internet qui ne convertit pas (comprendre : dont les visiteurs se transforment en prospect ou en client), est un site qui ne remplit pas correctement ses objectifs !

Dans les faits, il suffit parfois de reprendre juste quelques petites choses pour créer le site qui sera vraiment au service de ton activité.

Alors comment transformer ses visiteurs en prospects intéressés par tes services ? Voici, selon moi, les différents points essentiels à mettre en place pour cela sur ton site web :

👉 Un positionnement clair

Cela te paraitra sûrement évident, mais c’est vraiment la base de tout, donc je préfère y revenir car sans positionnement clair impossible de créer un site internet efficace. Ton visiteur doit absolument comprendre en un coup d’œil ce que tu proposes comme services, pour qui, et la façon dont tu peux l’aider. Cela passe par ton univers visuel, par les premières accroches de ton site… Et en aucun cas ton visiteur ne doit avoir à chercher ces informations : elles doivent lui sauter aux yeux immédiatement. 👌🏻 Ainsi, tu t’assures de lui donner envie de poursuivre sa lecture et ses recherches car il sait qu’il est bien au bon endroit et qu’il est donc susceptible de trouver les réponses qu’il est venu chercher.

👉 Un contenu tourné vers ton client idéal

Ce deuxième point est, bien évidemment, lié au premier. Puisqu’une fois ton activité bien identifiée par ton visiteur, il va falloir créer des contenus, humains, tournés vers ton client idéal. Celui-ci doit sentir que tu le comprends, et que tu es à même de répondre à ses problématiques. Tu dois te mettre à sa place, te demander quels sont ses points de blocage éventuels, quelles sont les questions qu’il peut se poser au moment de faire appel à toi. Ne sois pas avare en informations, montre-lui que tu le comprends et que tu peux réellement l’aider.

👉 Une ergonomie et une expérience utilisateurs irréprochables

Car tu auras beau avoir les meilleurs contenus, et le meilleur argumentaire du monde… Si ton visiteur est gêné dans sa navigation et qu’il ne vit pas une bonne expérience utilisateur… Il partira voir ailleurs, tout simplement ! C’est malheureusement la dure loi du web : pas de seconde chance ! Fais donc bien attention à l’ergonomie de tes pages : est-ce qu’elles sont suffisamment lisibles ? Ton menu est-il intuitif ? Est-ce que tous les liens de ton site fonctionnent bien ? Est-ce que la vitesse de chargement de tes pages est raisonnable ? N’hésite pas à faire appel à tes proches pour demander un retour objectif sur l’utilisation de ton site internet afin de pouvoir y apporter les modifications nécessaires au besoin.

👉 Un univers de marque identifiée et identifiable

Ton univers de marque c’est un peu comme la signature visuelle de ton activité : on doit pouvoir t’identifier d’un coup d’œil et on doit surtout ressentir une cohérence entre tes supports. Ton branding est là pour appuyer ton positionnement, tes valeurs, et ton professionnalisme. Si tu as déjà une charte graphique, pense donc bien à t’en servir et l’appliquer également sur les pages de ton site internet. Si tu n’en as pas, à toi de la créer et de l’imaginer pour qu’elle soit le plus en adéquation possible avec les messages que tu souhaites transmettre, avec ton site bien-sûr, mais également au travers de ta marque d’une façon générale. 

👉 Un site lisible sur tous les supports (= un site responsive)

N’oublie pas que prêt de 50% des visites de sites web se font sur smartphone en 2021. Si tu ne penses pas à optimiser ton site internet pour ces supports, c’est comme si tu renonçais à la moitié de ton audience sur le web. Encore une fois, pas de seconde chance en vue : si un visiteur arrive sur ton site et qu’il n’arrive pas à le consulter de façon agréable sur son téléphone, il ne prendra pas la peine de se mettre sur un ordinateur pour le consulter. Non, il changera tout simplement de site. Pour éviter ça, on optimise donc bien toutes ses pages et on fait des tests !

👉 Un bon capital confiance

Mine de rien, le web reste un domaine encore plutôt anonyme. Et devant la multitude de sites internet, de professionnels et de profils, difficile de faire un choix parfois ! Qu’est ce qui va décider quelqu’un à te contacter toi et pas un autre ? La confiance. Comment l’obtenir ? De façon assez simple finalement :

En parlant de toi, de ton parcours dans un premier temps. De manière à « humaniser » ta vitrine professionnelle. Quand on cherche à travailler avec quelqu’un on cherche avant tout une personnalité avec qui créer une belle synergie au service d’un projet.

En montrant ton travail, au travers d’un portfolio par exemple, si ton activité le permet. Pouvoir consulter d’anciens projets réalisés inspire toujours confiance. Cela permet également à ton visiteur de savoir si oui ou non ta façon de travailler (ou ton style) lui correspond.

Grâce à des preuves sociales, comme des témoignages d’anciens clients, des articles de presse qui viennent appuyer ton expertise et ton professionnalisme.

Ce sont tous ces éléments qui mis bout à bout vont contribuer à rassurer ton visiteur sur ton sérieux et lui donner l’envie de franchir une étape supplémentaire : te contacter. 🤗

👉 Une prise de contact facilité

Là aussi pas le droit à l’erreur. Grâce aux contenus de ton site, tu as réussi à donner envie à ton visiteur de te contacter… C’est super ! Il s’agit maintenant de ne pas rater cette belle occasion.

On met donc en place des boutons CTA (« Call to action », soient des boutons d’appel à l’action en bon français) pour lui permettre de te contacter facilement sans qu’il n’ait besoin de trop chercher. On fait bien évidemment attention à ce que son formulaire de contact soit bien conforme RGPD et qu’il ne soit pas trop long à remplir (et qu’il fonctionne bien, cela va sans dire !)

👉 Des freebies pertinents te permettant d’alimenter ta liste email

Enfin, il peut arriver que la personne soit effectivement plutôt séduite par tes offres et tes prestations mais qu’elle n’ose pas encore te contacter parce qu’elle souhaite consommer plus de contenus de ta part pour en découvrir davantage. Il est donc intéressant de pouvoir lui donner la possibilité de télécharger un freebie par exemple. Un cadeau gratuit qui lui permettrait d’avoir un nouvel aperçu de ton expertise en lui permettant de résoudre un problème qu’il rencontre dans son business (d’où l’intérêt de bien connaitre son client cible, on en revient toujours au point n°1).

Deux intérêts de proposer cela sur ton site internet :

Tu accrois tes chances de convaincre ton visiteur que tu es LA personne parfaite pour l’aider à concrétiser son projet grâce à un contenu gratuit de qualité que tu mets à sa disposition.

En échange ce cadeau gratuit, tu récupéreras des adresses mail qui pourront venir alimenter une stratégie d’envois d’emailings. Ce qui te permettra d’échanger régulièrement avec ta cible, lui offrant ainsi l’opportunité de mieux te connaître.

Ce dernier point sous-entend bien évidemment, que tu as récolté les adresses mails avec le consentement des personnes concernées… On ne rigole pas avec le RGPD ! 😉

 

Alors prête à revoir ton site internet ? Si tu appliques ces quelques conseils, je te garantis que tu feras de ton site web un vrai allié de poids dans le développement de ton activité. 💪

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *