Quel professionnel pour ton projet de communication ?

par | 27 Jan 20 | Branding & Graphisme

Lorsque des personnes qui ne me connaissent pas m’interrogent sur mon métier, en général ça se traduit par un joli « Ah ? Tu es graphiste ? Tu dessines c’est ça ? ». 🤔 Je crois que tu l’auras saisi, mais j’ai parfois du mal à faire comprendre exactement en quoi consiste mon travail. Ça me fait souvent sourire, et je ne le prends absolument pas mal. Au contraire, ça me parait plutôt normal que pour quelqu’un qui n’est pas du métier, ça ne soit pas bien facile de différencier tous ces profils différents. Et cela peut devenir très compliqué quand il s’agit de choisir l’interlocuteur qui pourra répondre de façon pertinente à son projet. D’autant plus que les appellations de ces métiers ont tendance à évoluer au fil des années… Ce qui ne facilite pas les choses ! 😅

C’est pourquoi aujourd’hui je vais prendre le taureau par les cornes (ou le graphiste par les cheveux, au choix) et je vais te présenter plus en détails les acteurs qui gravitent autour de ta communication. Tu es prête ?

Graphiste / Designer Graphiste / Directeur Artistique

Bien qu’il existe des différences entre ces trois métiers, je les mets ensemble car en général ils réalisent sensiblement les mêmes types de missions. Le graphiste dont je te parle ici est un graphiste « print » : il s’occupe donc de supports en majorité destinés à l’impression (au contraire de son homologue graphiste « multimédia » qui lui réalisera plutôt des supports web mais je t’en parle juste après). Il s’agit donc d’un créatif qui conçoit ta communication d’une manière globale. Il peut travailler sur ton identité graphique (en créant ton logo par exemple), pour ensuite déployer cette identité sur les supports de communication qui seront pertinents pour ton activité (telle qu’une plaquette commerciale, une affiche, des flyers.) Il peut également être amené à réaliser des visuels pour le web comme des bannières etc.

Le graphiste n’est pas un simple exécutant. Il doit être capable de t’écouter et de comprendre tes enjeux en termes de communication pour pouvoir te proposer des solutions graphiques adaptées. 👌 En agence de communication, il y a souvent une personne dédiée qui va analyser le besoin du client pour en sortir des pistes de réflexions qu’il soumettra ensuite à son équipe chargée de les réaliser ensuite : c’est le Directeur Artistique. En freelance, le graphiste possède généralement cette double casquette puisqu’il gère à la fois les échanges avec le client, la réflexion sur ses besoins et la création des supports.

Bon à savoir : beaucoup de graphistes (sur les réseaux sociaux notamment) sont autodidactes. Certains sont très doués et seront suffisamment compétents pour répondre à tes besoins mais d’autres peuvent ne pas suffisamment maîtriser la chaîne graphique et faire de grosses erreurs dûes à leur manque d’expérience. N’oublie pas que ta communication est très importante pour garder une image de marque cohérente. Le choix de ton graphiste n’est donc pas à prendre à la légère. N’hésite pas à vérifier les références de ton graphiste pour être certaine qu’il corresponde vraiment à tes attentes et fie toi à ton instinct.

Webdesigner / Graphiste multimédia

Le webdesigner et le graphiste sont bien souvent complémentaires, et il n’est pas rare qu’un graphiste « print » soit également webdesigner. Tout simplement parce qu’aujourd’hui la communication digitale a pris énormément de place… Je ne dirais pas « au détriment » du print, mais plutôt en complément parce qu’on ne s’adresse pas forcément à la même cible, et on ne véhicule par forcément les mêmes messages avec une communication papier ou digitale. Mais c’est un sujet à part qui mériterait d’avoir son propre article alors je ne vais pas développer davantage ici… 😉

C’est le webdesigner qui va créer le design (c’est-à-dire l’aspect visuel) de ton site internet. Il doit avoir des notions d’ergonomie pour qu’une fois le site internet crée, tes clients puissent l’utiliser de façon intuitive (et oui, ça aussi ça s’apprend !) pour pouvoir accéder facilement à l’information. Ce qui est trèèèès important pour son efficacité commerciale. Car même si ton site est beau esthétiquement, s’il ne respecte pas certaines règles élémentaires de navigation, ton utilisateur n’insistera pas et ira chercher son information ailleurs. 🙄 Pas le droit à l’erreur dans ce domaine ! Cela vaut le coup de vérifier les compétences de ton webdesigner à ce sujet pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de ton projet.

Bon à savoir : le webdesigner n’est pas forcément compétent pour développer ton site web. Ils ne font pas ce qu’on appelle l’intégration ; c’est à dire la transformation d’un graphisme en page web, avec du code (HTML, php…). Et ceux qui essaient malgré tout de bidouiller WordPress sans savoir réellement ce qu’ils font génère en général beaucoup de bugs…

Développeur / Intégrateur

Je te le présente juste après le webdesigner parce que les 2 sont intimement liés. Pour imager un peu les choses on va dire que le webdesigner va dessiner les plans de ta maison, et que le développeur multimédia va ensuite prendre ces plans pour la construire. Sans lui, pas de site en ligne… Il a ce super pouvoir de transformer le design de ton site en un site web accessible depuis une vraie adresse web, avec de vraies fonctionnalités, de vrais liens etc. 💪 En général il gère aussi les aspects techniques liés à l’hébergement et au nom de domaine…

Si tu as affaire à un développeur sérieux, il te proposera sûrement une maintenance après avoir réalisé ton site. Car le travail ne s’arrête pas à la mise en ligne : il faut veiller à ce qu’il soit mis à jour ponctuellement (pour éviter les soucis de piratage par exemple) mais il faut aussi qu’il soit sauvegardé régulièrement pour pouvoir être restauré en cas de problème… Le web étant en constante évolution, il est normal que ton site évolue avec le temps également. 😉

Bon à savoir : Un développeur n’est pas forcément (en même rarement) graphiste, et s’il est capable de vous créer un site internet parfaitement fonctionnel techniquement parlant, il n’y connait en général rien en rédaction web ou en marketing, et la technique sans le contenu fera de votre site un outil bancal qui ne pourra pas remplir ses objectifs. 👉

Illustrateur

Le métier qui se passe d’explications en général… Un illustrateur dessine, cela paraît plutôt évident. Ce qui l’est moins, quand il s’agit de faire appel à un illustrateur dans le cadre d’un projet professionnel, c’est que tous les illustrateurs ne sont pas adaptés à ton projet. 😬Chaque illustrateur a sa manière de travailler : tu ne vas pas faire appel à un illustrateur spécialisé dans l’aquarelle alors que tu as besoin de dessins réalisés sur ordinateur par exemple. De même, avant de choisir de travailler avec tel ou tel illustrateur, je t’invite fortement à consulter son book afin de voir si son style d’illustrations te convient. Il est plus facile (et logique) de chercher l’illustrateur qui pratique le genre de dessin que tu souhaites plutôt que de lui demander de changer son style. Dans le cas contraire, c’est frustration garantie, et ni lui, ni toi ne serez satisfaits de votre collaboration. On choisit avant tout un l’illustrateur pour « sa patte » qui le rend unique !

Bon à savoir : Si tu souhaites utiliser tes illustrations sur des grands formats, préfère un illustrateur qui travaille en fichier vectoriel que tu pourras alors agrandir à l’infini sans perdre en qualité.
👉 Attention également aux droits d’auteur ! Les illustrations réalisées appartiennent à l’illustrateur qui en cèdent les droits de diffusion moyennent une rétribution en général financière. Tout cela doit être encadré par un contrat en bonne et dû forme indiquant les modalités précises de cette cession de droits.

Motion Designer

Pour simplifier on pourrait dire que le motion design consiste à « donner vie » au graphisme. Il permet d’animer des éléments de graphisme pour l’étendre au milieu audiovisuel. Le motion designer va créer des projets qui vont mêler illustrations, graphismes, typographies… Si tu as besoin d’une petite vidéo explicative à mettre sur ton site internet pour expliquer un de tes services par exemple, c’est la personne qu’il te faut ! 👍

Il est à la fois très créatif, capable de te proposer un storyboard précis en amont de ton projet, et possède une solide technique puisque qu’il doit savoir gérer à la fois la 3D, l’animation, le montage…

Bon à savoir : Le motion designer travaille lui-même souvent avec d’autres partenaires, tels que des illustrateurs ou des graphistes qui pourront au préalable créer une charte graphique avec des éléments à intégrer à l’animation.

Community Manager

Il s’agit d’un métier en forte expansion depuis quelques années maintenant. Je pense que si tu lis cet article tu en as conscience, mais la présence des entreprises sur le web ne passe plus uniquement par un site internet. Afin de gagner en visibilité, l’utilisation des réseaux sociaux devient incontournable. Le Community Manager est en quelque sorte le porte-parole de ton business sur le web. 📢 Il est là pour créer du contenu et fédérer une communauté autour de sujets thématiques qui sont propres à ton activité. Ce n’est parfois pas toujours facile de respecter la régularité nécessaire à cette stratégie de communication sur les réseaux. D’où l’intérêt de pouvoir déléguer cette partie à quelqu’un qui en maîtrise les rouages. 😉

Le Community Manager doit pouvoir s’adapter à tes besoins en adoptant le bon ton de communication, en maîtrisant les sujets à aborder, en adoptant la bonne fréquence dans ses  interventions… Il doit pouvoir t’apporter son expertise sur les bons médias à exploiter en fonction de ton activité.

Bon à savoir : Le Community Manager est souvent considéré comme le responsable de la réputation de la marque sur les réseaux sociaux. Puisque c’est lui qui est en contact direct avec ta communauté, il vaut mieux être certain de bien le choisir pour ne pas porter préjudice à ton image.

Référenceur (SEO) / Rédacteur web

Toujours dans le domaine du web, le référenceur va pouvoir te conseiller sur la façon de rédiger tes contenus pour notre ami Google ! Et oui, car il existe bien une manière d’écrire pour le web si tu veux que tes contenus atteignent plus rapidement leur cible. 🎯 Le spécialiste SEO connait toutes les ficelles pour créer des textes qui séduiront l’algorithme de google, de façon à ce que ton site ressorte plus rapidement dans les résultats de recherches. Et comme cet algorithme change très souvent, c’est vraiment bien de pouvoir compter sur quelqu’un qui pratique une veille constante. Ça peut être un vrai atout, en particulier si ton business model est en grande partie basée sur ta présence digitale. Dans ce cas là le SEO n’est vraiment pas à négliger ! 🤔

Bon à savoir : Le SEO ne touche pas uniquement au fond mais également à la forme de tes textes. La façon dont tu vas les mettre en page sur le web a également une grande importance pour le référencement de tes contenus.


 

La liste des métiers que je t’ai présenté dans cet article est loin d’être exhaustive… J’aurai pu t’en citer surement d’autres, mais j’ai fait la sélection qui me paraissait la plus parlante pour les entrepreneurs comme toi.

Évidemment toutes ces professions sont liées et un même prestataire peut avoir plusieurs casquettes. Je t’invite toutefois à faire attention au profil multi-compétences. Chacune de ces spécialités demandent une expertise différente et il vaut mieux parfois privilégier un interlocuteur dédié à chaque étape plutôt qu’un interlocuteur unique qui ne maîtrise que partiellement tous les sujets.

Personnellement je préfère accorder ma confiance à quelqu’un qui est capable de me dire qu’il maîtrise très bien la création de site internet mais qu’il préfère me recommander un confrère pour la partie SEO par exemple. 😉

Et comment choisir le meilleur prestataire dans la branche qui t’intéresse quand tu n’y connais rien ? 🤔 Je dirais que le plus sûr reste le bouche à oreilles et les recommandations de ton entourage professionnel… Rien de tel que d’avoir le retour d’une personne qui a déjà travaillé avec le prestataire que tu envisages de solliciter pour ton projet.

Est-ce que ce petit récapitulatif te permet d’y voir plus clair ? Je l’espère en tout cas. Si toutefois tu avais besoin de davantage de précisions ou si je n’ai pas parlé d’un métier qui pourtant te parait essentiel n’hésite pas à me laisser un commentaire !

Envie de poursuivre ta lecture ?

Les règles à suivre pour créer un « bon » logo

Les règles à suivre pour créer un « bon » logo

Avoir un site internet c’est bien, mais avoir un site internet efficace au service de son activité, c’est mieux ! Je t’explique comment transformer tes visiteurs en prospects intéressés par tes services.

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.