La liste de mes meilleurs outils découverts en 2020

par | 18 Jan 21 | Entrepreneuriat

J’aime m’entourer d’outils fonctionnels et efficaces qui me facilitent la vie au quotidien. Que ça soit parce qu’ils répondent à un besoin technique précis ou parce qu’ils me font gagner un temps considérable, c’est juste essentiel pour moi. Depuis que je suis à mon compte, je cherche et je teste des solutions, toujours dans le but de trouver les perles rares qui viendront soutenir mon quotidien.

 Cette année, j’en ai testé un petit paquet, et c’est avec enthousiasme que je viens vous proposer ma petite sélection de ceux que j’ai retenu pour mon entreprise.

C’est parti ? Alors commençons par… 

Later

Depuis Janvier 2020, j’ai pris la décision de créer du contenu très régulier sur instagram. Pour m’y tenir, je prépare mes posts une semaine à l’avance, et j’ai donc naturellement cherché une solution pour les programmer également en avance pour ne plus avoir à le faire au jour le jour (hello charge mentale allégée ! 🤯)

Plusieurs outils proposent ce type de fonctionnalités et pour ma part, j’ai choisi de faire confiance à Later. Essentiellement parce que son ergonomie me plaisait davantage que ces concurrents car, pour être honnête, ils se ressemblent tous beaucoup dans ce qu’ils proposent.

Grâce à Later, rien qu’avec la version gratuite, je peux programmer jusqu’à 30 posts d’avance, préparer des groupes de hashtags par thématiques, et programmer la publication de mes posts en automatique le jour souhaité.

Comme mon but était de faire davantage de carrousels sur mon compte, j’ai opté pour la version payante en milieu d’année pour pouvoir également les planifier en avance (ce qui n’est malheureusement pas possible sur la version gratuite. 🤷‍♀️)

Bref, j’en suis vraiment très contente, et la prochaine étape consistera à tester également la programmation des stories. Fonctionnalité dont je n’avais pas vraiment l’utilité jusqu’à présent mais que je compte bien exploiter pour 2021 !

 

 

WordPress

Alors pour celui-là je triche un peu, ce n’est pas vraiment une découverte puisque je suis familière et utilisatrice de ce CMS Open source qui permet de réaliser des sites internet depuis plusieurs années maintenant. Mais en 2020, j’ai pris la décision de vraiment approfondir mes connaissances à l’aide d’une formation afin de pouvoir proposer des sites internet de qualité et optimisés pour mes clientes. 👐

Je n’ai rien appris de révolutionnaire dans cette formation, mais nul doute qu’elle a confirmé mon coup de cœur pour ce formidable outil qu’est WordPress. Il a tout pour lui : il est gratuit, open-source, facile à prendre en main, et il peut compter sur une communauté de contributeurs très importante qui permet d’avoir accès à des ressources et des tutoriels sur à peu près tous les sujets ! ⁠

Bref, c’est vraiment la solution que je te recommande si tu souhaites créer ton site cette année.

🖐 Mais attention, je parle ici de wordpress.org (qui s’installe sur un hébergement que tu auras pris de ton côté pour garder la main sur ton site) et non pas de wordpress.com qui est une solution « simplifiée » mais de ce fait limitée en fonctionnalités.

 

 

Procreate

Cette année j’ai investi dans un iPad. Cela faisait un moooment que j’en rêvais, et même si c’est très pratique pour lancer un petit épisode de Netflix en fond quand je fais une tâche qui me le permet, je l’ai surtout acheté pour pouvoir y installer le logiciel Procreate. Grâce à lui, mon Ipad se transforme ni plus ni moins en tablette graphique et me permet de dessiner, pour le plaisir certes, mais surtout pour la création de vos identités visuelles ! 🤩

Comment je faisais avant ? Je me le demande encore… Tout est tellement simplifié depuis que j’ai ce logiciel… Je gagne un temps fou et je prends énormément de plaisir à travailler ! Franchement, un must have ! Je n’ai jamais été très à l’aise sur les tablettes graphiques standards, alors que la prise en main de l’iPad a été immédiate. Je recommande +++ si tu es fan de dessin ou si tu es toi-même graphiste.

 

 

PDFescape

Tu proposes des contenus type Workbooks à remplir à ta communauté ? Ou tu as des formulaires à faire remplir par tes clients aux débuts de tes projets par exemple ? Alors comme moi tu vas adorer ce formidable outil ! L’idée est de rendre les PDF que tu as crées interactifs de manière à ce que la personne qui doit le remplir n’ait pas à l’imprimer et puisse te le renvoyer directement par mail une fois les champs complétés. Teeeellement pratique pour tout le monde ! 👌

Si l’outil n’est pas très « beau » il est toutefois très facile de le prendre en main et d’ajouter des champs interactifs rapidement. Une fois le document réalisé, il suffit de le télécharger sur son ordinateur et le tour est joué ! 

 

 

Screenpresso

Parfois une image vaut mille mots, et pour cela Screenpresso est un super allié ! C’est un petit logiciel qui s’installe sur ordinateur et qui permet de faire des screens vidéo et audio de ce qui s’affiche sur ton écran. Idéal pour faire des tutoriels par exemple ou des petites vidéos explicatives. 👍

En version gratuite, le nom de l’outil apparait à la fin de la vidéo en publicité, mais personnellement je ne trouve pas ça très gênant. Et il est possible de personnaliser cela en prenant la version payante si tu souhaites que tes screens soient en accord avec ton branding par exemple.

 

 

Notion

Terminons par ma dernière découverte de l’année 2020 : j’ai nommé le célèbre Notion. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à cet outil, mais dernièrement j’ai l’impression de n’entendre parler que de lui chez les entrepreneurs ! 😅 Mais c’est un engouement légitime et compréhensible il faut l’avouer : Notion est une petite bombe qui, bien utilisée, peut révolutionner toute ton organisation.

L’outil permet de réaliser un espace de travail sur-mesure grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation et son grand nombre de fonctionnalités.

Tu peux te créer à la fois des calendriers éditoriaux très poussés, y gérer ton planning, tes rendez-vous, ta base clients, l’avancé de tes projets… Tout cela grâce à un système de bases de données que tu peux relier les unes avec les autres.

Comme je le disais, il s’agit donc d’un outil très puissant qui peut devenir un vrai soutien pour ton entreprise. 🚀 Mais cela nécessite d’y passer pas mal de temps en amont pour se créer l’espace de travail optimal en fonction de tes besoins. Contrairement à d’autres outils similaires, tu pars d’une page vierge, et donc tout est à construire.

Personnellement, je suis encore en train d’optimiser mon propre espace de travail… Il n’est pas encore parfaitement opérationnel selon moi. Pour plusieurs raisons : le manque de temps en premier lieu, mais également parce que j’ai encore ce besoin d’avoir les choses sous les yeux, sur papier. Je crois que je n’arriverais pas à complètement digitaliser mon organisation, mais c’est quelque chose qui m’est propre.

Mais si toi tu n’as aucun souci avec le tout numérique pour la gestion de ton activité, fonce, Notion est surement fait pour toi ! 🤩

 

Et je m’arrête là pour cette année ! Bien sûr j’ai testé et j’utilise plein d’autres outils mais l’idée était vraiment d’extraire ceux qui m’ont vraiment changé la vie en 2020 et dont je suis sûre qu’ils feront encore parti de mon quotidien en 2021.

On verra si je découvrir d’autres pépites cette année ! N’hésite pas à partager également tes propres trouvailles en commentaires : on finira avec une jolie bibliothèque de ressources comme ça. 😁

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

2 Commentaires

  1. Gaby

    Merci pour ces découvertes c’est top !
    J’ai très envie de m’acheter un iPad pour utiliser Procreate aussi ☺️ ça sera pour mon anniversaire je pense ☺️

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *