Les étapes de mon processus créatif

par | 4 Mai 20 | Branding & Graphisme

Lorsque quelqu’un me contacte pour un projet, bien généralement, il n’a aucune idée des différentes étapes que je vais lui faire traverser (j’ai bien dit « étapes » pas « épreuves », on se rassure ! 🙈). Suite à ce constat, j’avais bien envie d’écrire un article qui me permettrait de rendre tout ça moins opaque. Après tout, ne dit-on pas que le chemin compte autant, si ce n’est plus, que la destination… ? Je te propose donc de découvrir les différentes étapes de mon processus créatif dans le cadre d’un projet d’identité graphique :

➔ Première étape : premiers échanges & brief

Cela paraitra sûrement évident, mais avant de pouvoir commencer à travailler sur ton projet, il va falloir définir le cadre de ce dernier. C’est l’étape de la farandole de questions ! 😁 De quoi as-tu besoin exactement ? Démarres-tu complètement ou as-tu déjà quelques mois d’exercice ? Est-ce que tu as une idée de ton positionnement ? De ton client idéal ? En réalité, derrière la demande de base « je veux un logo » c’est toute une stratégie de marque qu’il va falloir mettre en place. Et c’est mon rôle, à travers nos premiers échanges, de te bousculer un peu avec mes questions pour réussir à définir exactement ce que tu veux, mais surtout ce dont tu as besoin pour que ton identité transmette les bons messages.

Outils et supports : mail et/ou téléphone. Je fais également remplir un cahier des charges qui me permet, grâce à un questionnaire détaillé, de mieux te connaître et d’affiner ton projet (je propose d’ailleurs mon modèle de cahier des charges en téléchargement juste ici).

➔ Deuxième étape : analyse & inspiration

Une fois qu’on aura bien fait connaissance, c’est à moi de jouer ! 👍 Je ne connais évidemment pas tous les secteurs d’activités donc ma première mission va être de me sensibiliser à ton métier et analyser la manière dont tes concurrents communiquent. De cette recherche, je vais récolter un grand nombre d’informations utiles pour la suite : quels sont les codes de ta profession, quels sont les symboles, les couleurs qui reviennent le plus souvent. Et je vais pouvoir réfléchir à comment m’approprier ces éléments pour te proposer une identité en adéquation avec ce qu’il se fait dans ton secteur tout en te permettant de te démarquer. 🎯

En fonction de ça et des informations que tu m’auras transmises dans ton brief initial, je vais créer des planches d’inspiration, des moodboards, qui donneront une première orientation à mon travail au travers d’images, de couleurs, d’exemples de typographie… Une façon pour toi et moi de vérifier que nous nous sommes bien compris, et que je pars bien dans la bonne direction.

Outils et supports : j’utilise beaucoup Pinterest et Google pour la partie recherches afin de pouvoir créer un moodboard par la suite.

➔ Troisième étape : recherches graphiques

A cette étape, je rentre dans le vif du sujet et je commence à créer ! Formes, typo, couleurs, j’expérimente, je teste, j’efface, je recommence… J’ai l’habitude de toujours débuter ce processus sur papier avec des croquis et des annotations de mes idées. ✏ Je gribouille, je rature, et une fois que je me sens prête, je passe sur l’ordinateur où je vais reprendre les idées qui, selon moi, fonctionnent le mieux pour les reproduire et les affiner.

Je commence généralement à travailler mes pistes de logo en noir & blanc. Cela me permet de me concentrer uniquement sur la forme, l’équilibre entre les éléments, la lisibilité… Une fois que je trouve que le logo fonctionne bien en l’état je vais ensuite y ajouter la couleur. Je procède ainsi jusqu’à ce que plusieurs pistes intéressantes finissent par émerger.

Outils et supports : papier & crayon, puis le logiciel Illustrator

➔ Quatrième étape : présentation des pistes graphiques

Je choisis parmi mes recherches 2 ou 3 logos (en général ce nombre est défini dans le devis que j’établis après notre première prise de contact) que je vais mettre en avant dans des planches de présentation. Ces planches sont très importantes : c’est la première perception que tu auras de mon travail et de ma réponse à ta problématique et je tiens à ce que tout soit bien clair.

Je ne peux pas toujours venir te les présenter en personne mais je veux que tu puisses comprendre mes intentions. 😊 Pour cela, je rédige toujours un argumentaire pour t’expliquer mes choix graphiques. Et pour que tu puisses avoir une idée précise de la façon dont ton logo peut être utilisé, je le décline en plusieurs formats et tailles différentes. Je réalise également des simulations sur papeterie, étiquettes, signalétique… (ou tout autre support pertinent en fonction de ton activité) pour que tu puisses vraiment te rendre compte de ce que ton identité peut donner sur tes supports de communication.

Outils et supports : mes planches de présentation sont réalisées sous le logiciel InDesign, et je te les envoie en format PDF par mail

 

.

➔ Cinquième étape : échanges & allers-retour

Suite à cette première présentation de mon travail, tu pourras m’indiquer quelle piste tu souhaites approfondir et nous échangerons sur les modifications à y apporter. Couleurs, composition, typographie… Tout est passé au crible pour que tu puisses avoir l’identité graphique qui te correspond à 100%. 👌 Pas de demi-mesure !

Pour que cette étape soit vraiment efficace, il ne faut pas craindre de faire part de tes retours. Certaines de mes clientes me disent parfois « avoir peur de me vexer » en m’indiquant qu’elles souhaitent des changements. Je te rassure, je mets toujours mon égo de côté dans mes projets. 😉 Une bonne relation de travail est une relation de confiance et je tiens à ce que tu puisses me faire part de ton ressenti à chaque étape du processus. Mon objectif n°1 est simple : je souhaite que la personne qui m’a confié la réalisation de son identité soit complètement satisfaite à la fin de notre collaboration. Donc on ne se gêne surtout pas pour dire les choses !

Outils et supports : mails, téléphone, peu importe le support tant qu’on communique en tout transparence !

➔ Sixième étape : Finalisation & Livraison

This is the end ! 👉 Suite à nos échanges, la version finale du logo devrait normalement émerger. Il s’agit maintenant pour moi de te préparer une « valise graphique » complète qui te permettra d’utiliser ton identité graphique en toute indépendance, peu importe le support.

J’enregistre donc les différentes déclinaisons de ton logo dans plusieurs formats (en jpg, png, eps…), et plusieurs versions (couleurs, monochrome, niveau de gris…). Je te prépare également un Guide d’utilisation qui va notamment répertorier les codes couleurs de ton identité et les typographies à utiliser en priorité. Normalement, avec tout ça, tu es prêt à déployer ton identité là où tu le souhaites ! 🚀 Selon ce qui aura été convenu entre nous au début du projet, tu pourras également y retrouver des modèles de supports de communication, comme ta carte de visite, ou des templates pour réseaux sociaux en fonction de tes besoins.

Outils et supports : je prépare un dossier bien organisé pour que tu puisses tout retrouver facilement, puis je crée un .zip de ce dossier que je t’envoie par mail.

 

Ces étapes te donnent un bon aperçu de ma façon de travailler. Il ne s’agit évidemment que de la mienne, même si je pense qu’elle doit comporter plusieurs points communs avec le process d’autres graphistes. 😉 Il est toujours intéressant de discuter de la façon dont le graphiste à qui tu envisages de confier ton projet, travaille. Cela reste une bonne manière d’éviter les mauvaises surprises une fois le devis signé. 😅

Si tu es graphiste toi-même et que tu ne travailles différemment, n’hésite pas à partager ton process en commentaire, c’est toujours enrichissant de voir comment d’autres fonctionnent. 👍

Et si maintenant que tu en sais plus sur ma façon de faire tu as envie de discuter avec moi de ton projet, n’hésite pas à prendre contact avec moi ! Ca sera avec grand plaisir !

Envie de poursuivre ta lecture ?

Les règles à suivre pour créer un « bon » logo

Les règles à suivre pour créer un « bon » logo

Avoir un site internet c’est bien, mais avoir un site internet efficace au service de son activité, c’est mieux ! Je t’explique comment transformer tes visiteurs en prospects intéressés par tes services.

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.