Copywriter & graphiste : duo de choc pour une image de marque irrésistible

par | 25 Mar 21 | Branding & Graphisme

ARTICLE INVITÉ

Cet article a été rédigé par Sandra de webalae.com

Spécialiste en stratégie et en rédaction de contenus, je lui ai demandé de s’exprimer sur la place occupée par le copywriting dans la création d’une image de marque.

Mon avis personnel sur la question est qu’il s’agit d’une pilier indispensable à la création d’un branding, au même titre que la mise en place d’un univers visuel. Une identité visuelle sans contenu pertinent et adapté à sa cible, n’étant finalement qu’une jolie coquille vide… 

Mais je laisse à présent Sandra vous exposer son point de vue !

Copywriter Sandra de WebalaeSandra – @webalae_communication

Tu as une idée de business géniale ? Tu es prête à te lancer en tant que freelance ? BRAVO ! 
Mais as-tu pensé à ton image de marque ?

Trop souvent la réponse est non.

Non, parce que ça ne te semble pas essentiel.
Non, parce que tu n’as pas prévu de budget Com’
Non, “on verra plus tard”.

Mais plus tard, ce sera peut-être trop tard… 🤷🏻‍♀️

Pour se faire connaître, ton entreprise doit faire comme une grande et communiquer de façon professionnelle en créant sa propre image de marque.

Comment ? En faisant appel aux deux experts de la communication : le graphiste et le copywriter !

Le graphiste

Donner à ta marque une personnalité unique en développant une identité visuelle impactante, cohérente et efficace, c’est le rôle du graphiste.

Ce véritable professionnel de la communication s’imprègne de ton activité et de ses particularités.
Il retranscrit non seulement les valeurs que tu souhaites transmettre, mais aussi définit ton positionnement.
Il connaît parfaitement le marché et est très loin de se contenter de créer deux ou trois logos sous Photoshop !
C’est vraiment un acteur incontournable pour la création de ton identité visuelle.

Le Copywriter

Le copywriter ou concepteur-rédacteur en français est un rédacteur capable de provoquer des émotions fortes auprès de son audience et de transmettre les valeurs d’une marque.

Page d’accueil, de vente, landing page ou encore newsletter, le copywriter ne se ne se limite pas à l’écriture des articles de blog.

Il possède une réelle expertise pour mettre en scène un univers et une histoire autour de ton business. Et contribue à véhiculer une image puissante et cohérente.

La stratégie de contenu et l’identité visuelle : deux outils puissants et indispensables pour véhiculer et valoriser les ambitions et les valeurs de ton business. 💪

Travailler main dans la main

L’image de marque permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.
C’est l’un des objectifs les plus importants de toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Pour ton client, cette image représente une promesse, définit la qualité de tes services et te différencie des autres.
Et pour construire une image de marque irrésistible, pas de formule magique ! Mais une recette inratable : une identité visuelle efficace et des contenus inspirants. 🤗

La cohérence d’une image de marque s’appuie donc sur les compétences du copywriter et du graphiste. Ils doivent travailler de concert et s’accorder sur :

📣 Le ton et la voix : décalé, professionnel, tutoiement ou vouvoiement ? Ils seront adaptés à ton client idéal. Ça, c’est le job du copywriter.

🖊 Les polices d’écriture : il n’est pas rare de reconnaître un produit par le type d’écriture utilisé plus que par les mots eux-mêmes. La sélection des polices n’est donc pas anodine alors sollicitons le professionnel, j’ai nommé, le graphiste !

🎨 Les couleurs : tout comme les polices, certaines couleurs rappellent immédiatement des marques spécifiques. C’est pourquoi un choix judicieux de couleurs peut avoir un impact maximum sur ta marque. On laissera faire le graphiste !

Le design : ce point est particulièrement important, car il concerne le logo, la bannière, les visuels… Ces éléments sont essentiels à ton image de marque, mais pas de panique, c’est le graphiste qui s’y colle ;-).

🎯 Le positionnement : définir une stratégie de contenu en adéquation avec ton identité visuelle et te permettre de te positionner comme un expert dans ton domaine, c’est le métier du copywriter.

Tu l’auras compris, construire une image de marque est indispensable à ton (small) business.
Faire appel à des experts, tel(s) qu’un graphiste et/ou un copywriter t’assure de transmettre les valeurs de ton entreprise et de gagner en légitimité auprès de ton audience. 👌🏻

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *