Comment créer sa Charte Social Media

par | 29 Juin 20 | Branding & Graphisme

Traditionnellement quand on parle de charte graphique, on parle d’un guide de bonnes pratiques d’utilisation de son logo sur différents types de supports. On y évoque généralement les supports « classiques » tels que la papeterie corporate, l’utilisation sur photo, sur site internet, etc…

Toutefois de nos jours, cette notion de charte graphique doit selon moi être étendue à beaucoup d’autres champs d’utilisation. Nous sommes à présent bien loin de la suprématie des documents imprimés comme les plaquettes et autres dépliants. Beaucoup de créateurs d’entreprises se revendiquent à présent comme « infopreneurs » et proposent essentiellement leurs services en ligne, notamment grâce à une utilisation professionnelle et stratégique des réseaux sociaux. Dans ces cas précis la charte graphique doit donc pouvoir répondre aux problématiques d’utilisation d’une identité sur ce type de supports digitaux.

👉 Sans entrer autant dans les détails qu’une charte graphique personnalisée le ferait, voici tout de même quelques points qu’il me semble intéressant de creuser pour déployer de façon efficace son identité sur les réseaux sociaux.

Avoir un logo déclinable

Je commence par parler du logo, car c’est en général la première pierre de l’édifice de ton identité graphique… Mais paradoxalement, ce n’est pas ce qui compte le plus selon moi sur les réseaux sociaux. 😉 Tout simplement car tu ne l’utiliseras pas forcément sur chacun de tes posts (crois-moi, à terme, c’est un peu lourd graphiquement). Mais même si tu ne l’utiliseras pas dans sa version initiale, il peut être intéressant de mettre en avant une variation de celle-ci, plus simple, plus épurée, pensée pour les réseaux sociaux justement ! Cela peut-être le visuel du logo seul, simpelement ton nom, un symbole qui te représente…

Dans tous les cas il doit être lisible et répondre aux contraintes de la plateforme sur laquelle tu l’utilises. Rien de tel que de faire des tests pour vérifier tout ça ! Dans tous les cas, tu l’auras compris, avoir un logo qu’il est possible de décliner en fonction de ses besoins, c’est donc essentiel ! 👍

 

Choisir ses couleurs dominantes

Les couleurs que tu utilises dans tes visuels sont très importantes car elles vont permettre une meilleure identification parmi le flot des autres publications ; ce qui doit être ton objectif sur les réseaux sociaux. L’idée étant que les personnes qui te suivent et sont abonnées à ton compte puissent toujours te repérer. Tes couleurs dominantes sont, en général, liées à ton logo, mais tu peux aussi décider de t’en éloigner parfois et de te composer une palette avec de nouvelles teintes. Attention toutefois de bien faire attention à ces quelques règles : on évite le piège du trop bariolé et on choisit évidemment une palette harmonieuse dont les couleurs s’accordent bien entre elles. ❤

Pour cela, encore une fois, rien ne vaut une petite phase de recherches où tu pourras faire des tests pour choisir les élues ! Si tu as besoin d’un outil pour créer des palettes et tester des couleurs simplement, je te conseille les sites Coolors ou Adobe Color dont l’utilisation est très intuitive.

 

 

Choisir le type d’images à utiliser

Étroitement lié au point précédent, le choix du type d’images que tu utiliseras contribue tout autant à l’identification de ton compte par tes abonnés. Que cela soit leurs couleurs, leur mise en page, leur sujet, tu dois te poser la question de ce que tu souhaites véhiculer à travers ces images et donc choisir le type d’images répondant le mieux à cet objectif.

Tu vends des bijoux ? Prévois des mises en scène avec des éléments qui permettront à tes clients de reconnaitre immédiatement ta marque ! Tu possèdes plutôt un compte sur le bien-être ? Peut-être que des visuels mettant en avant l’humain seront plus adaptés et parleront davantage à ta communauté. Le maître mot dans tous les cas ? Cohérence ! 👌

 

 

Choisir ses typographies

Tu peux avoir besoin de rajouter du texte sur tes publications, là aussi, le choix de ta typographie fait partie de l’élaboration de ta charte social media. En utilisant toujours la (ou les) même.s typographie/s, ces dernières deviendront un élément à part entière de ton identité graphique. Tu ne sais pas où en trouver qui sortent un peu de l’ordinaire ? N’hésite pas à jeter un coup d’œil sur les sites de Google Fonts ou de DaFont.

L’idée générale à retenir de ces trois derniers points ? C’est le combo couleurs + typo + image qui va composer ton identité, bien plus encore que ton logo qui ne sera bien souvent qu’un élément secondaire sur les réseaux sociaux. Cela vaut le coup de bien réfléchir et de faire des choix avisés qui correspondent vraiment à l’image que tu souhaites donner de toi et de ta marque.

 

 

Créer des templates pour tes posts…

Une fois les éléments qui composent ton identité graphique choisis et validés, il est temps de les assembler pour créer des templates pour tes posts. Un template n’est ni plus ni moins qu’une mise en page personnalisée que tu vas créer pour mettre en avant tes visuels. Plusieurs intérêts : tout d’abord, en faisant ça, tu t’assures encore une fois d’être reconnaissable sur la plateforme. Ensuite, c’est un gain de temps non négligeable puisque tu ne repars pas d’une feuille blanche à chaque fois. Bien évidemment, c’est mieux de varier les plaisirs et de ne pas avoir qu’un seul modèle de template. 🤗 Il peut être intéressant, par exemple, d’avoir plusieurs mises en page en fonction du type de contenus que tu proposes. Ainsi non seulement tu es reconnue en tant que marque mais ton audience identifie également facilement le type de sujet que tu vas aborder en fonction du design de ton post.

Pour réaliser des templates que tu peux ensuite réutiliser, tu as l’option Photoshop si tu maîtrises le logiciel ou tu peux également passer par des plateformes comme Canva qui propose des templates à adapter pour ceux qui ne maitrisent pas la création graphique. Plus d’excuses pour ne pas créer tes visuels personnalisés !

 

 

…et tes stories

Cette partie concerne essentiellement Instagram où les stories sont devenues un outil très puissant en termes de conversion et de communication. Elles ne sont donc surtout pas à négliger et il ne faut pas hésiter à aller plus loin que ce que l’outil natif de l’application propose. Faire des créations spécialement à destination des stories, c’est possible, et c’est même recommandé ! Car de la même façon que pour les posts, cela va te permettre de mettre en avant ta marque et ton univers et donc de te distinguer de tes concurrents qui n’auront pas pris pas la peine d’aller aussi loin.

Pour cela, même démarche que pour les templates de tes posts ! Là aussi, tu trouveras également beaucoup de templates aux bonnes dimensions à personnaliser sur Canva si la création n’est pas trop ton truc.

 

 

Des highlights

Les highlights (ou “images à la une”) sur instagram sont les petites vignettes qui introduisent les stories que tu as choisi de garder et de mettre en avant sur ton profil. Lorsque l’on arrive sur ton compte, elles apparaissent juste sous ta bio. Elles sont donc bien visibles et comme elles sont la porte d’entrée d’un contenu que tu as souhaité mettre en avant, cela serait dommage de ne pas les utiliser pour assoir d’avantage ton identité graphique. 😉 N’hésite donc pas à créer des petits pictos pour valoriser cette partie de ton compte par exemple ou de choisir des images parlantes qui correspondent aux sujets abordés dans tes stories.

Je conclurai cet article en te rappelant que ton identité de marque repose bien entendu sur ton identité graphique, mais qu’elle repose tout autant sur la façon dont tu choisis de communiquer : le ton que tu choisis d’employer, les points de vues que tu adoptes pour parler d’un sujet, la façon dont tu interagis avec ta communauté… Ce sont tout autant d’éléments qui, associés à une charte Social Media cohérente, vont te permettre de vraiment te différencier et de créer une image de marque impactante dont on se souviendra.

Et quoi de plus gratifiant que d’être reconnue grâce à une communication avec laquelle on est 100% alignée ? 😉

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *