Les 10 outils indispensables de mon quotidien de graphiste freelance

par | 18 Mai 20 | Entrepreneuriat

Personnellement j’aime bien découvrir de nouveaux outils grâce aux recommandations d’autres freelances. Ca me donne parfois de bonnes idées pour revoir certains process de mon quotidien d’indépendante. ⁠

Alors je me suis moi-même prêtée à l’exercice et je te dévoile donc dans cet article, les 10 outils dont je ne pourrais pas me passer pour exercer mon métier de designer graphique. 😊⁠

La « Creative Cloud » de Adobe

Le premier investissement que j’ai réalisé quand je me suis mise à mon compte. Numéro 1 des indispensables puisque sans ces logiciels, je ne peux tout simplement pas travailler. La suite Adobe est composée d’un très grand nombre de logiciels de création graphique et numérique au sens large. Pour les utiliser, Adobe propose un abonnement mensuel qui permet d’installer tous les logiciels dont vous avez besoin, et surtout, point très important selon moi, de pouvoir accéder à leurs MAJ sans avoir à racheter une licence comme c’était le cas auparavant.

Pour ma part, je travaille essentiellement avec Photoshop, Illustrator et InDesign. Et il m’arrive d’utiliser Première Pro pour la vidéo, mais uniquement pour des montages à vocation personnelle.

Lien : https://www.adobe.com/fr/creativecloud.html

Trello

Mon outil chouchou organisationnel. Comment rendre justice à cet outil qui m’accompagne au quotidien et réussir à te retranscrire à quel point il est formidable ? Le concept est simple, tu crées des tableaux en fonction de tes besoins dans lesquels tu ajoutes des colonnes fonctionnelles pour y ranger tes cartes. C’est une sorte de planner géant hyper pratique puisqu’il fonctionne en drag & drop. Tu peux donc bouger tes éléments très simplement pour ton suivi. La personnalisation peut être très poussée pour s’adapter vraiment à ton activité.

Personnellement je me sers de Trello au quotidien pour la planification de mes contenus du blog et de mes réseaux sociaux, pour le suivi de mes dossiers clients, de mon site e-commerce, de mes objectifs de l’année, pour le planning de ma semaine… Autant dire qu’il s’agit d’un vrai couteau suisse. Le gros plus étant qu’il existe en version desktop et mobile, et que les 2 versions sont évidemment synchronisées. Je peux donc le consulter et le mettre à jour partout où je me trouve !

Lien : https://trello.com

Dropbox

Allez, c’est le moment où je m’affiche un peu : avant, lorsque je devais envoyer un contenu de mon ordinateur à mon téléphone ou inversement je m’envoyais à mail. Oui, oui, carrément préhistorique comme méthode ! Mais Dropbox est entré dans ma vie, et maintenant je centralise tous les contenus auquel je souhaite accéder à la fois sur téléphone et sur mon ordinateur. Tout est bien classé pour que je m’y retrouve facilement, et encore une fois, tout se synchronise parfaitement !

Pour l’instant je n’utilise que la version gratuite qui me suffit en terme d’espace puisque je fais régulièrement le ménage.

Lien : https://www.dropbox.com/

Adobe Stock

Que ça soit pour mes propres contenus ou le contenu de mes clients, j’ai besoin d’utiliser des images qui sont libres de droit. Si tu ne vois pas de quoi je parle, je t’invite à te renseigner très vite : en effet, tu n’as pas le droit d’utiliser n’importe quelle image trouvée sur internet pour illustrer tes articles ou tes contenus.

J’ai donc choisi de prendre un abonnement mensuel chez Adobe Stock qui possède un catalogue très fourni de visuels qu’il s’agisse de photos, d’illustrations, de fichiers vectoriels, voir même de vidéos. Grâce à cet abonnement je peux télécharger 10 images par mois et les téléchargements sont cumulables d’un mois sur l’autre si je ne les utilise pas. Il existe bien sûr des banques d’images libres de droits et gratuites, mais l’inconvénient c’est que l’on rencontre souvent les mêmes images utilisées par tout le monde, donc ça me permet de varier plus facilement et de trouver des visuels qui changent un peu.

Lien : https://stock.adobe.com/fr/

Procreate

Cela ne fait pas longtemps que j’utilise cette application pour la simple et bonne raison qu’elle se trouve uniquement sur iPad et que je ne suis l’heureuse détentrice d’un pareil bijou que depuis peu. Grâce à Procreate c’est l’univers du dessin numérique qui m’a ouvert ses portes. Il aura fallu compléter la tablette avec l’achat d’un Apple Pencil, mais clairement aucun regret !

Les sensations de dessin sont extrêmement bien rendues et les possibilités tellement infinies qu’il me faudra au moins 3 vies entière pour tester tout ce que j’ai envie de tester. J’utilise cette appli pour créer des illustrations mais également pour la création de visuels pour les identités graphiques de mes clients. Un petit coup de vectorisation sous Illustrator pour parfaire tout ça, et le tour est joué !

Le gros plus ? Son tout petit prix !

Lien : https://apps.apple.com/fr/app/procreate/id425073498

Canva

Je vais peut-être faire hurler les graphistes un peu puristes mais je n’utilise pas toujours Photoshop quand je dois réaliser mes visuels ! Bon, la plupart du temps, si, ne serait-ce que par habitude. Mais photoshop est un logiciel lourd, qui crée des fichiers tout aussi lourds pour mon pauvre petit disque dur un peu fatigué.

Lorsqu’il s’agit de juste créer un petit bout de visuels pour une story instagram, ou pour me faire une petite bannière pour une de mes colonnes Trello, je trouve ça beaucoup plus rapide d’utiliser Canva. Ce petit outil fait parfaitement le job ! Et quand on a pas envie de passer des heures à regarder des tutoriels à n’en plus finir alors qu’on a juste besoin de pouvoir jouer avec du texte et des images pour créer une jolie mise en page, ça serait bête de s’en priver, non ?

En plus, plus besoin de se prendre la tête sur les formats, tout est déjà préparé par Canva, tu as juste à choisir dans la petite galerie de formats proposés !

Lien : https://www.canva.com

Later

Si tu me suis sur instagram, tu auras remarqué que je publie tous les jours depuis le début de l’année 2020. Autant te dire qu’il a fallu que je trouve une solution pour ne pas avoir à penser et rédiger mes posts au jour le jour. Cette solution, je l’ai trouvée avec Later.

Grâce à ça, je peux programmer toutes mes publicatoins à l’avance. J’y importe mes photos, je les glisse dans le petit calendrier à ma disposition au jour et à l’heure souhaitée et j’écris les textes correspondants. Les posts planifiés seront publiés sans que j’ai besoin de réintervenir. Personnellement, je ne planifie que d’une semaine sur l’autre parce que j’aime bien garder la possibilité d’adapter le sujet de mes publications en fonction des dernières news de mon activité, mais si tu le souhaites tu peux planifier tous tes posts sur 1 mois !

J’utilise pour l’instant la version gratuite qui comporte quelques limitations :  je ne peux programmer que 30 posts par moi (ce qui me suffit puisque je ne publie qu’une fois par jour), et je ne peux pas publier de carrousel. Pour ces posts-là, qui ne sont pas très nombreux sur mon compte, je me prévois un rappel pour les publier sur instagram manuellement. Ça ne me gêne pas particulièrement mais clairement si l’essentiel de ton contenu est composé de format de ce type, cela vaudra surement le coup de passer à la version pro.

Enfin, pourquoi Later plutôt que Planoly ou Hootsuite par exemple qui sont d’autres outils similaires ? Tout simplement parce que j’ai bien accroché avec l’ergonomie de l’outil, ce qui pour moi est un point très important quand je dois choisir entre plusieurs alternatives. Mais toutes ces plateformes font sensiblement le même job, donc fais un petit tour de ce qui existe pour te faire ta propre idée !

Mais une chose est sûre… La planification, ça change la vie !

Lien : https://later.com/

Henrri

Dans le monde des freelances, quand on parle outil de facturation, le nom qui revient sur toutes les lèvres c’est freebe. Mais j’ai pris le parti de te parler d’un autre service, Henrri.

Pourquoi ? Tout simplement parce que quand j’ai commencé, j’ai eu beaucoup de frais d’abonnements qui étaient indispensables qui se sont cumulés et très clairement l’idée de devoir de nouveau engager des frais dans un logiciel de facturation, aussi extra soit-il, m’a fait hésiter. J’ai donc cherché une alternative gratuite, et après de nombreux tests, mon choix c’est porté sur Henrri.

Il comporte toutes les options nécessaires à une bonne utilisation et un bon suivi de factures. On peut y suivre ses statistiques, ses paiements en retard, consulter l’évolution de son CA, créer des relances… Et point très important, le design des modèles de factures n’est pas vilain du tout. Cela reste assez sobre et les possibilités de personnalisation sont suffisantes pour réussir à faire quelque chose de professionnel.

Dernière nouveauté sortie cette année : la possibilité d’envoyer les factures directement sur le mail de son client (ça c’était déjà le cas avant), avec un lien de paiement à l’intérieur pour qu’il puisse régler directement par CB (ça c’est nouveau et c’est super bien !). Plus besoin d’attendre des jours et des jours et de sans cesse relancer. Je trouve ça extrêmement pratique et c’était la petite option manquante qui me laissait sur ma faim, donc parfait !

Lien : https://www.henrri.com/

Mon agenda Mr Wonderfull

Et oui ! Malgré tous les outils connectés que je peux avoir, malgré Trello, malgré tout ça… Et bien j’ai toujours besoin du papier. Je n’ai pas encore réussi à remplacer cette sensation de bien-être que je ressens quand je note manuellement ma TDL du jour et le kiff total que je ressens quand je coche mes tâches terminées. Un clic de la souris, ne pourra jamais remplacer ça.

Alors tous les ans, je prends un soin tout particulier à choisir le fidèle compagnon papier qui m’accompagnera pendant 12 mois. Cette année j’ai jeté mon dévolu sur celui de Mr Wondefull. J’avais envie de jolies couleurs, d’une mise en page pêchue et d’un peu d’humeur, et il remplit parfaitement tous ces critères !! Les grosses spirales me permettent de le poser à plat pour y écrire, ce qui est très agréable. C’est non seulement un très bel objet que je suis toujours ravie d’ouvrir, et un excellent partenaire pour mon organisation. Et en plus, sur le site de Mr Wonderull, tu peux lui prendre plein de copains dans leur grande collection de carnets et de papeterie. C’est pas génial ça ?

Lien : https://www.mrwonderfulshop.com/fr/

Behance / Pinterest

Je ne savais pas lequel choisir, et comme tous deux relèvent du domaine de l’inspiration, je les ai mis ensemble. On ne présente plus Pinterest je pense ? Malgré des heures et des heures à scroller, j’arrive toujours à trouver du contenu intéressant & inspirant. Je m’en sers de 2 façons : la première comme d’une galerie géante de réalisations, de créations et de visuels qui m’inspirent beaucoup. Et la seconde plutôt comme d’une porte d’entrée qui me permet d’accéder à des articles et des contenus de qualité (tu sais les fameuses épingles avec des titres d’articles qui t’incitent à cliquer ?). Dans les deux cas, c’est juste une mine d’or. En plus de ça, bien utilisé pour ta propre activité, cela peut être un formidable outil pour te ramener des clients, mais j’en parlerai sûrement dans un autre article plus en détail, car ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

Quant à Behance, c’est un site plus spécifiquement dédié aux designers. J’y découvre avec beaucoup de plaisir le travail de collègues graphistes. Il y a tellement de pépites et de projets incroyables que j’essaie de m’imposer un temps de veille limité sinon j’y passerai vraiment beaucoup beaucoup (beaucoup !) trop de temps.

Liens : https://www.pinterest.fr / https://www.behance.net

Et voilà mon petit tour prend fin. J’espère t’avoir fait découvrir des outils qui peuvent t’être utiles. N’hésite pas si tu as des questions sur l’un d’entre eux ou si tu as envie de me partager à ton tour les ressources que tu utilises au quotidien !

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *